L’administration

Information COVID19, voir bas de page

Les membres du Conseil d’Administration :

Dominique Bassement – Janine Bassement – Jean-Marie Carpentier – Francine Desmettre – Yves Desmettre – Jacqueline Guichard – Jean-Marie Herbaux – Marie-Jo Herbaux – Yvette Kowalewski – Sophie Leperk – Thérèse Michalak – Karine Mullier – Maryse Peugniez – Thierry Sonneville – Membres de droits : Thierry Lazaro – Laurent Decobert.

Les membres du BUREAU :

Dominique BASSEMENT (Président) – Jacqueline GUICHARD (Secrétaire) – Yves DESMETTRE (Trésorier) – Thérèse MICHALAK (Trésorier adjoint) – Jean-Marie HERBAUX (Vice-Président) – Marie-Jo HERBAUX (Secrétaire adjoint) – Laurent DECOBERT (Directeur)

Les Statuts de l'association Le règlement intérieur de l'association Compte rendu de l'assemblée générale 2018/2019 du 25 novembre 2019

Le 18 juin 2020

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous comme convenu afin de vous informer de la situation à ce jour relative à l’ALC.

Pour ce qui concerne la Garderie :

Nous vous prions de noter que, suite à nos derniers échanges avec la municipalité, nous sommes désormais en mesure de vous confirmer que celle-ci a décidé de ne pas rouvrir la garderie périscolaire avant les vacances d’été.
Les raisons sont multiples : l’impossibilité de mettre en place l’ensemble des obligations sanitaires, la disposition et l’aménagement des locaux actuels, et la volonté de la mairie de ne pas déléguer cette responsabilité à une association par mesure de sécurité.

La garderie reprendra donc son service à la rentrée de septembre 2020. Mais à ce jour nous ignorons si celle-ci sera accompagnée de contraintes sanitaires. Si tel était le cas, vous en seriez informés en temps utile.

Pour ce qui concerne les activités :

Nous vous prions de noter qu’à ce jour les locaux municipaux, dont font parties les salles de l’ALC, sont encore sous arrêté municipal d’interdiction d’ouverture au public.

La situation ne changera certainement plus ; et même si c’était le cas, pas avant la semaine prochaine (22 juin). Au vue des contraintes sanitaires et d’organisation qu’il faudrait mettre en place, il ne serait pas possible de rouvrir les activités pour le peu de temps qu’il reste avant les vacances d’été. A cela s’ajouteraient des dépenses complémentaires.

Dans ces conditions, les membres du Bureau de l’ALC ont décidé de clore la saison 2019/2020 dès à présent. Vos activités reprendront donc à la rentrée de septembre 2020.

Prochainement, les inscriptions aux activités 2020/2021 seront ouvertes sur notre site internet. Une information dédiée vous sera envoyée dès que ce sera le cas.

Les membres du Bureau de l’ALC ont voté deux points importants :

  • Malgré l’augmentation des frais, l’inflation, les cotisations resteront au même tarif qu’en 2019/2020. Néanmoins si les contraintes sanitaires perdureraient en septembre et qu’il fallait réduire les groupes, donc augmenter le nombre de séances, un ajustement pourrait être fait.
  • En compensation de la période COVID19, l’ALC a décidé (sans que ce soit une obligation) de faire un geste offrant l’équivalent de l’adhésion phalempinoise, soit 12€ qui sera offert à tous les adhérents 2019/2020 sur leur inscription 2020/2021.

Info : cette compensation représente 10000€ de trésorerie qui s’ajoute aux frais fixes payés pendant cette période.

Mot de la fin :

Il est important que vous sachiez que votre association ALC a traversé cette période difficile dans de bonnes conditions financières grâce à sa bonne gestion ; ce qui permettra de vous proposer toutes vos activités préférées la saison prochaine

Pendant cette période, la gestion courante a été maintenue (contrats, assurances, frais fixes et incompressibles, etc) Notre association est assimilable à une petite entreprise par ses contraintes de personnels et de gestions de contrats (30 personnes rémunérées)

Nous espérons de tout cœur que cette longue période exceptionnelle n’a pas été trop dure pour vous et vos proches, et nous vous souhaitons par avance un bel été

Nous nous joignons à nos animatrices et animateurs pour vous faire part de notre hâte de reprendre dans des conditions normales et de vous retrouver dès septembre prochain.

Je voudrais, à nouveau, remercier tous les adhérents, animateurs dirigeants ayant essayé de maintenir un contact ou d’avoir aidé les autres d’une manière ou d’une autre. C’est vraiment l’esprit de l’ALC. Vivons ensemble … Merci à tous.

Dominique Bassement, Président de l’ALC