Convention de partenariat entre la ville de Phalempin et l’Association Loisirs et Culture (ALC) :

Le 29 janvier 2021, la Commune de PHALEMPIN, représentée par Monsieur Thierry Lazaro, Maire, et Monsieur Dominique Bassement, Président de l’ALC, ont signé une convention de partenariat qui a pour objectif la construction d’une salle d’évolution et d’activités, située Rue ST Patrick.

L’ALC, au regard des besoins, sans cesse croissants, a mis en place un projet en 2008 qui permettrait de proposer plus d’activités dans de meilleurs conditions d’accueil.

Pour cela l’équipe a décidé de créer un fond d’investissement afin d’avoir les fonds nécessaire à la construction d’une nouvelle structure. Il a fallu 13 ans pour réunir cet argent. Pour cela en plus du bénévolat classique l’équipe a pris en charge tous les travaux, remplacements d’animateurs, administration, informatique, animations  et autres fonctions qui pouvaient faire économiser de l’argent en évitant de sous-traiter.

Malheureusement malgré tous nos efforts, il nous était impossible d’acheter un terrain, nous avons donc mis en place un montage financier entre La mairie, une dotation de région et le fond d’investissement de l’ALC. Ceci nous permet de boucler le budget et d’avoir la totale gestion et utilisation de ces locaux grâce à notre financement. La mairie sera le propriétaire foncier final de la structure.

Aujourd’hui, la construction est en cours et sera livrée début août 2021.

Nous vous en parlons depuis 2 ans. Çà y est, c’est en route ! les nouveaux locaux comprendront deux salles, 120 et 60 m², et une terrasse, situées à l’entrée de Phalempin, sur un terrain communal, juste à côté des actuels bâtiments Veissmann. Ils viendront s’ajouter aux locaux actuels de l’ALC.

Cette salle représente le fruit de 13 ans de travail et d’économies (principalement grâce au bénévolat). Ouverture prévue pour septembre 2021.

Elle sera implantée dans un cadre verdoyant, calme et lumineux. Elle permettra :

    • D’évoluer dans un nouveau cadre exceptionnel, grâce à son emplacement, son acoustique, sa luminosité, ses matériaux modernes et adaptés
    • De proposer de nouveaux créneaux
    • D’enrichir notre panel d’activités en toute autonomie

Ce projet voit le jour grâce à une collaboration ALC / Mairie, dans laquelle l’ALC prend en charge les coûts de construction de la salle elle-même. Ceci nous permettra d’en disposer exclusivement à plein temps.

Nous avons besoin de vous !

Cette salle n’a pas encore de nom ! Et nous souhaitons vous associer à cette importante et difficile décision. Si vous avez des idées, nous vous remercions de nous les faire parvenir par mail alc@alcphalempin.fr. Voici quelques pistes de réflexion :

    • refléter le dynamisme des activités qui s’y dérouleront, ou leur orientation bien-être et détente
    • Contenir « ALC » si possible
    • Informer de son emplacement

Merci à vous.

Avril 2021

Février 2021

Mars 2020